samedi 22 mars 2014

♥ Apprendre à faire un ponpon ! - par Emy


Vous aimez les ponpons ? Parce que moi j'en mettrais sur toutes mes vestes, sacs, bonnets etc si je pouvais ! J'en mets même dans mes rangements de maquillage pour décorer, et j'ai aussi fait une guirlande de ponpons ! Oui j'en suis un peu dingue ^^ 
En plus, c'est franchement simple à faire, il suffit juste de s'armer d'un peu de patience :) 

Pour cela il vous faut:
- 2 feuilles cartonnées ou 2 bouts de carton assez rigide de même taille (environ de la taille d'une feuille A4)
- un compas
- des ciseaux
- de la laine ! 

Je vais vous montrer comment faire un ponpon à une couleur (en faire à plusieurs couleurs part du même principe mais je préfère pour l'exemple faire simple). 



1 > Pour faire un ponpon de cette taille là (à peu près comme sur la photo), il vous faut tracer un cercle sur la feuille cartonnée, avec un rayon d'environ 4 cm. Puis en mettant la pointe de votre compas au même endroit, tracez à l'intérieur de l'autre cercle un cercle d'environ 1 cm. Puis, découpez le gros cercle et l’intérieur du petit cercle afin d’obtenir un anneau. Faites de même sur la deuxième feuille afin d'avoir les deux mêmes anneaux.

Pour ma demo, je vais faire un gros ponpon parce que j'ai déjà pas mal de petits! (Mais pour vous je vous conseil de faire un petit comme ci-dessus avec les mesures que j'ai donné, en tout cas pour commencer ^^). Ici, je prend donc un rayon de 7 cm pour le grand cercle et 2 cm pour le petit. 


2 > Superposez-les, et munissez-vous de la laine. Alors j'ai trouvé mes pelotes de laine à moins d'1€ pièce (je ne me rappelle plus exactement du prix) chez Zeeman ! Alors je vous déconseille de prendre de la laine avec des petits fils dans tous les sens par exemple, ou de prendre de la laine avec des bouts trop fins. Pour moi, cette taille la est parfaite !


3 > Pour mon ponpon j'ai pris ma laine rouge bordeaux. Alors, moi je préfère découper plusieurs fils d'environ 2 mètres de long. Vous allez comprendre pourquoi: vous allez devoir faire passer le fil dans le but de l'enrouler autour de l'anneau, donc tirer un fil interminable, pour ma part, je perds vite patience ! Donc je préfère faire plusieurs fils plus courts. 



On passe au dessus...


... et on revient en dessous !
On répète l'opération jusqu'à n'avoir presque plus de fil. On va alors faire ceci (j'avais pris un petit fil de 50cm de long pour la démo):

Faites un nœud, et tirez bien de façon a tendre le fil. Faites en sorte que le nœud se retrouve ni trop en haut ni trop en bas, au milieu comme ceci:

Maintenant prenez un nouveau fil et répétez l'opération jusqu'à ne plus pouvoir passer votre doigts au centre pratiquement (ouais ça fait une bonne épaisseur mais c'est ce qui va rendre le ponpon bien dense !). Etant donné que j'ai choisi ici de faire un gros ponpon, je vais devoir faire bien plus de tours qu'un plus petit ponpon parce qu'il faut plus de laine (logique). Mais on peut toujours faire un ponpon moins dense si on a pas le temps ou pas envie, car ici c'est mon cas ! haha Donc, je n'ai pas attendu de plus pouvoir passer de fil au milieu (a) Du coup ça donne ça:


4 > Vous allez à présent mettre votre "donut" de laine de façon à le voir de haut, et découper entre les deux anneaux, les fils tout le long du donut. /!\ NE RETIREZ PAS ENCORE LES ANNEAUX ! Mettez le pouce au centre pour ne pas faire bouger les fils, faites ça délicatement ^^


Ensuite il vous faut prendre un petit bout de fil pour faire un nœud en enroulant tout autour du donut entre les deux anneaux ce dernier et serrez bien fort ! (et oui faut bien maintenir tout ces fils entre eux !). Maintenant vous pouvez retirer les anneaux. 


5 > Munissez-vous de votre paire de ciseaux et égaliser le ponpon. 



Et Tadaaaa !  Votre ponpon est fait :) Bon, comme vous pouvez le voir, il est bien moins dense que ceux montrés tout en haut. Mais il était plus gros et plus long à faire, mais avec les petits c'est plus simple (et bien moins long!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire